Il est difficile pour moi de décrire la société québécoise puisque j’en fais partie depuis toujours, je n’ai donc pas de point de vue extérieur. De mon point de vue, je trouve que c’est une société tout de même ouverte puisque nous accueillons beaucoup d’immigrants et que notre système de droits et libertés ne fait pas de discrimination. Évidemment, on ne peut pas dire que tous les québécois sont très ouverts. Comme dans tout, il existe des exceptions et des nuances mais, de manière générale, je pense que l’on accueille bien la diversité.
Là où les Québécois sont peut-être plus fermés est la question de la langue. Suite à notre histoire, où nous avons été souvent persécutés pour apprendre l’anglais et délaisser le français. Les Québécois ont développé une crainte de perdre leur identité québécoise qui fait leur fierté. Voilà peut-être pourquoi les Québécois sont moins ouverts envers les gens qui ne veulent pas apprendre le français, puisqu’il serait somme toute assez facile de perdre cette langue.
Je dirais également que la société québécoise croit beaucoup en l’éducation. Ainsi, le gouvernement investit beaucoup d’argent pour que tous les jeunes aient accès à l’école et à des ressources appropriées. De plus, il a mis sur pied un système de prêts et bourses qui aide les étudiants sur le plan financier. Bien que l’éducation soit très valorisée, il existe tout de même un assez haut taux de décrochage scolaire chez les adolescents. En tant que future enseignante, ce sera à moi d’apporter des solutions nouvelles pour accrocher les élèves !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire