Bonjour,
Dans ce message, je souhaiterais vous présenter mon pays d’origine, le Canada. Honnêtement, je dois avouer que je ne connais pas beaucoup mon pays, mais je vais tenter de vous en dresser un bon portrait, du moins tel que je le perçois. Si je devais choisir deux mots pour décrire le Canada, je crois que je choisirais les mots vaste et varié.
D’abord, j’ai choisi le terme vaste puisqu’avec près de dix millions de kilomètres carrés de superficie s’étendant de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, la Canada fait parti du top 10 des pays les plus vastes dans le monde. Le Canada compte une moyenne de 3,33 habitants par kilomètres carrés, ce qui est très peu en comparaison avec d’autres pays comme la France ou la Chine. Il comporte de nombreux espaces verts, des forêts à perte de vue, d’imposantes chaînes de montagnes et de grandes prairies.
Ensuite, je trouve que le terme varié décrit bien le Canada dans sa diversité culturelle et naturelle. Comme ce pays s’étend d’un océan à l’autre, on y retrouve différents climats et paysages très variés. D’abord, l’Ouest du Canada est réputé pour l’incroyable beauté de sa nature avec ses forêts d’arbres géants et les Rocheuses. C’est l’endroit idéal pour faire du ski. Ensuite, on retrouve les prairies qui sont de vastes étendues plates où l’agriculture prédomine. Plus à l’est, on retrouve le Québec, qui est ma province d’origine. Le Québec a plusieurs aspects particuliers qui le démarquent du reste du Canada. Entre autre, la langue officielle y est le français, contrairement à toutes les autres provinces où l’anglais domine. De plus, les Québécois ont leur culture bien particulière. Finalement, complètement à l’est du Canada, on retrouve les provinces maritimes où l’on retrouve de très belles plages sablonneuses.
Outre ces caractéristiques culturelles et naturelles, le Canada est un pays prospère sur le plan économique. Voisin des États-Unis, il entretient plusieurs relations commerciales avec ces derniers. De plus, le Canada est un pays de paix que plusieurs immigrants choisissent pour élire domicile. En fait, le Canada encourage beaucoup l’immigration.
Personnellement, je me suis toujours comptée très chanceuse d’être née au Canada, dans un pays où règne la paix et la démocratie. J’ai la particularité d’être née au Québec qui, comme je l’ai mentionné, est une province à part des autres. Cela peut parfois créer quelques confrontations puisque les Québécois ont souvent l’impression de ne pas être à leur place dans le Canada et ont même tenté par deux fois de se séparer de ce pays pour devenir indépendants. Cependant, à ce jour, le Québec fait toujours parti du Canada et doit vivre sous ses règles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire