Bonjour,
Je me présente : Claudie Lefebvre-Leblanc, nouvellement arrivée dans l’aire des blogs ! Je crois que pour un premier message, des présentations s’imposent… Par où commencer ? D’abord, j’ai 22 ans et je suis originaire de Drummondville, une ville un peu plus petite que Sherbrooke située entre Montréal et Québec. J’ai une sœur cadette qui a maintenant 17 ans et une gentille petite chienne prénommée Croquette.
Je pourrais peut-être vous parler de mes études… J’ai fait mes études secondaires dans un programme particulier en musique. J’y ai appris à jouer du basson (un instrument plutôt rare) et du violoncelle. Lorsque j’étais au secondaire, j’aimais m’impliquer dans tous les projets de l’école : théâtre, vie étudiante, création de décor, technique de scène, conseil étudiant, etc. C’est d’ailleurs à cette époque que je me suis découvert une passion pour le théâtre. J’ai donc décidé de poursuivre mes études collégiales en théâtre, au Cégep de St-Hyacinthe. Pendant ces deux années d’étude, je demeurais à Drummondville chez mes parents et je voyageais à tous les jours jusqu’à St-Hyacinthe (environ 45 minutes) pour aller suivre mes cours… j’étais donc très motivée ! Lorsque j’ai débuté mes études collégiales, j’avais en tête de devenir enseignante au primaire. Cependant, je me suis étrangement mise à m’ennuyer des cours de mathématiques puisque je n’en avais pas dans mon programme et j’ai rapidement réalisé que les adolescents m’intéressaient davantage que les enfants. J’ai donc choisi de m’orienter vers l’enseignement des mathématiques au secondaire. Voilà pourquoi j’ai dû faire ajouter à mon horaire trois cours de mathématiques, qui étaient des pré-requis à ma formation universitaire.
C’est ainsi qu’il y a maintenant de cela trois ans, j’ai débuté ma formation à l’Université de Sherbrooke pour devenir enseignante de mathématique au secondaire. Je dois dire que mon arrivée à l’Université s’est faite de manière plutôt brutale. Alors que mes amis qui étudiaient dans d’autres programmes avaient des sessions de 15 heures de cours, j’en avais 23 à l’horaire, sans compter mon premier stage et les heures consacrées aux devoirs hebdomadaires pour chaque cours. De plus, les cours de mathématique que j’ai à suivre sont les mêmes que ceux suivis par les personnes voulant être des mathématiciens. Ils sont donc d’un niveau très élevé et demandent beaucoup de travail. Je dois vous avouer que je me suis souvent demandé pourquoi je devais apprendre toutes ces notions alors qu’elles ne sont même pas enseignées au Cégep et que moi, je vais enseigner au secondaire ! Heureusement, je ne suis pas seule dans mon programme. Nous sommes en fait 12 étudiants en enseignement des mathématiques (nous étions plus de 25 au départ) et nous nous entraidons beaucoup. Comme nous sommes très peu nombreux, la chimie s’est rapidement installée, ce qui rend plus agréables nos innombrables heures d’étude et de devoirs.
Nous voilà donc rendu à aujourd’hui. En ce moment, je viens tout juste d’entamer ma quatrième et dernière année de formation. Je suis présentement en session de cours et je serai en stage pour toute la session d’hiver. Il s’agit du stage le plus important puisque je prendrai 75% de la tâche d’une enseignante (c’est-à-dire trois groupes). C’est donc dire que dans quelques mois, j’aurai en main mon baccalauréat et je commencerai ‘’ma vraie vie d’adulte’’. J’ai hâte de pouvoir avoir enfin ma classe avec mes élèves. J’adore le contact humain et la relation que je développe avec les élèves. J’aime expliquer les mathématiques d’une manière nouvelle et concrète. J’aime le fameux : « Ah ! là, je comprend! » que poussent les élèves à la suite d’une explication. Humblement, je crois vraiment que je suis à ma place en enseignement et qu’il s’agit d’une passion pour moi.
Finalement, mis à part mes études… J’aime bien voyager. Je suis allée en France et à Londres. J’ai également visité quelques endroits aux États-Unis et au Québec et je compte bien profiter des semaines de vacances que j’aurai l’été pour voyager. J’aime également la musique. Bien que je ne joue plus souvent de basson ou de violoncelle, la musique demeure importante dans ma vie. J’aime également lire autre chose que des textes de pédagogie ! Il m’arrive également de jouer à l’artiste en faisant du scrapbooking, de la peinture ou encore des montages photo ou vidéo. Voilà, je crois donc vous avoir donné un bon aperçu de qui est Claudie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Claudie
RépondreSupprimerJe suis ta nouvelle amie mexicaine. Je suis très impressionnant pour tout les choses que tu fais je voudrais t’écouter jouer l’instrument. Tu verras aussi un petit résume de mon pays et tu le vas connaitre un peu plus et j´espère que tu l´aimes.
J'ai été heureux de lire ton blogue.
Au Revoir.
Claudie!! ..
RépondreSupprimerBon Jour .. cette message est pour t'nviter le vendredi prochain a 13h30 au
Salon de la FLSH pour le rencotre.
j'espere te voir au vendredi ..
A bientot!
J' oublier dire toi que si tu voulais apporter un petit grignoter pour manger quelques, pas mal.
RépondreSupprimerSalut.